Article dans un web magasine

 

http://www.beardandsocks.com/brouette-coop

 

Il est commun de dire que dans la vie il y a ceux qui discutent et ceux qui agissent. Il est donc très rare de voir des personnes qui font les deux en même temps. C’est le cas pourtant de Baptiste, Martin et Matthieu qui à force de refaire le monde dans leurs tentes les soirs d’été après des journées de cueillette de Mirabelle, ont décidé de passer à l’action. Il y a deux ans ces trois amis se sont dit qu’il était temps de changer de mode de vie. Avoir une vie plus saine, plus respectueuse de la nature et offrant plus de liberté. L’idée directrice étant de prouver que l’on peut vivre en quasi auto-suffisance alimentaire et énergétique et, dans des rêves plus lointains, « monter une petite oasis et un grand lieu de vie à l’échelle d’un village où il y aurait une autre éducation, des échanges entre les personnes où chacun va travailler chez l’autre sans forcément penser à l’argent. Juste vivre ensemble, s’entraider, se soutenir et se respecter. Une sorte d’utopie. « .

La maison à la campagne

Alors tout est à créer. Et avec beaucoup d’auto-détermination ils achètent une fermette à rénover à Chaillon en Meuse, près de Saint-Mihiel (à 40 min au sud-est de Verdun pour ceux qui ont du mal à situer). Les travaux sont conséquents mais même s’ils n’ont pas forcément les compétences techniques dans tous les corps du bâtiments, il peuvent compter sur leur motivation et sur l’aide des personnes de passage ou des habitants du village.

« Au début dans le village les habitants se sont demandés qui étaient ces jeunes avec des cheveux longs qui s’installaient près d’eux. C’est vrai qu’avec l’état de la ferme, au départ on a beaucoup campé. On était des inconnus. Et puis après il faut faire ses preuves et montrer qui on est et quelles sont nos valeurs, et là tout s’ouvre.« 

En parallèle des travaux, ils mettent en culture la prairie attenante à la maison et rapidement récoltent les premiers légumes, tomates, aubergines, courgettes, etc. Des ruches sont disposées pour la production de miel et un poulailler est aussi mis en place pour bénéficier d’œufs toute l’année. Quoique qu’il semble que deux ou trois coqs soient passés à la casserole pour insubordination.

Apprendre et partager

En septembre 2015, un an après l’achat de la ferme, ils créent logiquement l’association Brouette Coopérative pour favoriser les échanges sur ce mode de vie. Et pour cela rien de mieux qu’une discussion autour d’une bonne bière ! S’appuyant sur l’expérience de Baptiste dans le domaine du brassage, ils se lancent alors dans la production artisanale de la Mandale. Une excellente mousse bien houblonnée qui se décline en blonde, brune et ambrée. Le succès est plus qu’espéré puisque l’association compte déjà 150 adhérents. Des membres très éclectiques en âge et origine sociale. « le plus jeune doit avoir 7 ans et le plus ancien dans les 80 ans. On est vraiment très fiers d’avoir rassemblé tout ce monde. On ne s’y attendait pas !« .

La brouette Coop - Chaillon - Meuse

Outre le fait que l’adhésion à la Brouette Coop donne droit à venir boire une bière tous les mercredis après-midi, vous pourrez en tant que membre actif participer à des week-end d’initiation à la vannerie, au jardinage, à l’identification des plantes sauvages et comestibles. Des ateliers brassicoles sont également prévus dans un second temps lorsque les locaux seront adaptés.

Le parcours est encore long avant que Matthieu, Martin et Baptiste ne concrétisent pleinement leur projet. Mais en deux ans le travail accompli est considérable. La ferme dispose d’un toit neuf, l’aménagement des lieux de vie se continue, une éolienne est en cours de montage et le potager est maintenant équipé d’une grande serre. L’association compte toujours plus de membres et l’engagement des 3 compères est renforcé par des initiatives locales dans le même esprit. « Ce qui a été surprenant et agréable c’est qu’il y a pas mal de jeunes dans le coin qui sont motivés. On a tissé un réseau avec d’autres projets qui se créent« .

Alors vivre autrement est-il possible ? Avons-nous vraiment besoin de tous ces artifices matériels pour nous sentir bien ? Difficile de lâcher notre confort et nos habitudes de consommation. Acheter du superflu est tellement jouissif ! Mais à bien regarder et écouter Martin, Matthieu et Baptiste sur leur choix de vie, on est quand même prêt à tenter l’expérience. Et, allez savoir, dans 20 ou 30 ans  ce fonctionnement sera peut-être la normalité. Là, on pourra dire que c’est le monde entier qui se sera pris une Mandale !

La brouette Coop - Chaillon - Meuse

Compte rendu AG 2016

Le vendredi 16 décembre 2016, à CHAILLON, les membres de l'association La

Brouette Coopérative se sont réunis au 1 grande rue à CHAILLON en Assemblée

Générale à 18H sur convocation du président.

 

L'Assemblée était présidée par M. PIANT Matthieu, président de l'association.

Il était assisté d’un secrétaire de séance, M. BATTAGLIA Martin, secrétaire de

l'association.

M. PELLERIN Baptiste, trésorier de l’association était présent.

 

48 membres étaient présents et 5 membres avaient donné procuration.

 

L'ordre du jour a été rappelé par le Président :

-Bilan des activités;

-Approbation du budget ;

-Vote de nouveaux statuts

-Elargissement du conseil d’administration

-Election des membres du Conseil d'Administration

-Présentation des projets à venir

-Présentation des associations partenaires

 

Bilan des activités :

 

-Création et mise en fonction d’une brasserie, production de 12000 L de bière

-Ouverture d’un bar associatif, dont les 200 adhérents de l’association peuvent profiter les mercredis et animations musicales

-Hébergement d’une trentaine de wwoofers et volontaires

-Nombreuses visites de la brasserie et du jardin, notamment par le CAT du vieux moulin à Lachaussée

-Participation à la création d’une journée festive/marché paysan : Sotrés et Potailloux

-Chantiers participatifs : Montage de serre, travaux au jardin, constructions diverses..

-Journée de découverte des plantes sauvages comestibles et préparation d’un repas.

 

Jusqu’à présent ces activités ont été organisées par les membres fondateurs uniquement, nous souhaitons à l’avenir plus d’implication de la part de nos membres, en particulier la tenue du bar associatif. Un planning est mis à disposition.

 

Bilan financier :

 

Le bilan financier n’ayant pas été détaillé lors de notre assemblée, vous trouverez le détail en pièce jointe.

 

 Pour résumer :

Le solde du compte de l’association au 1er janvier 2017 est de 3321,53 euros, l’association est donc bénéficiaire, elle nous a permis de financer l’installation de la brasserie. L’objectif au moment de la transformation de la brasserie en SARL est que le solde du compte de l’association soit équivalent à la totalité des dons et adhésions, soit au 1er janvier 3760 euros.

 
>

 

Projets futurs :

-      Création d’un café culturel associatif à Vigneulles.

-      Chantier participatif en écoconstruction

-      Jardin partagés avec Jean Christophe

-      Fabrication de ruches et mise en place rucher école

-      Atelier vannerie, tricot, œnologie, guitare, … (voir réseau échange de savoir)

-      Initiation à la géobiologie

-      Soirées jeux de société

-      Animation enfants

-      Groupement d’achats éthique et solidaire

-      Gratuiféria en collaboration avec l’Amap le 7 mai ?

-      Résidence d’artiste

-      Atelier rénovation de meuble ancien

-     

 

 

Plusieurs associations ont présenté leurs activités, des partenariats sont envisagés avec :

-      Haies alors, plantation de haies

-      Perséphone, organisation de raid aventures

-      Réseau échange de savoir, avec ILCG Madine

-      Les Infresnables, animations sur le territoire de Fresnes et organisation de la Fourmilière

-      Sotrès et Potailloux, marché paysan festif le 24 JUIN

-      Côte des Caures, viticulture associative

-      Les Amis de l’abbaye de l’Etanche, rénovation et activité autour de l’abbaye

-      Le Couarail, magasine participatif d’information locale  

-      CAP Chantraine, rénovation d’un moulin et animations

 

 


>

>

>

A l’issue du débat entre les membres, ont été voté :

 

Rapport moral et financier : l'Assemblée Générale adopte la délibération à l’unanimité.

 

Approbation du budget : cette résolution est adoptée à l'unanimité

 

Modification des statuts : Cette résolution est adoptée à 52 voix pour et une voix contre (TOM)

 

Modification du nombre de membres du conseil d’administration : passage de trois à cinq membres : Cette résolution est adoptée à l’unanimité

 

Renouvellement des mandats de membres du Conseil d'Administration : l'Assemblée renouvèle MM Piant Mathieu, Pellerin Baptiste et Battaglia Martin en qualité de membres du Conseil d'Administration.

 

Election de deux nouveaux membres au sein du conseil d’administration : Sadler Mana et Ramel Nadège sont élues en qualité de membres du conseil d’administration.

Ceux-ci exerceront leur fonction conformément aux statuts pour une durée de 1 an.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité

 

 

S’en est suivi un moment convivial avec repas partagé.

 

Merci à tous les participants.

 

Nous sommes à l’écoute de toutes les suggestions et des personnes souhaitant s’impliquer dans l’association.

 


novembre 2016 : Convocation AG de la Brouette

Cher(e)s adhérent(e)s de la brouette coop,

 

Nous vous convions à l'assemblée générale de l'association le vendredi 16 décembre à 20h, dans le caveau chez Denise et Bernard, juste en face de la brasserie.

 

L'objet de cette réunion sera :

 

-l'adoption de nouveaux statuts, que vous pouvez consulter en pièce jointe.

 

-l'élection d'un nouveau conseil d’administration

 

En effet l'activité de production de bière va être dissociée des activités de l'association pour permettre aux trois brasseurs de vivre de leur activité. L'association aura désormais pour objet de mettre en place un café culturel associatif, afin de promouvoir l'accès à la culture, la mixité sociale, les liens intergénérationnels et les temps de rencontre, dans un lieu ouvert à tous et dans lequel seront organisés : soirées jeux, concerts, projections, débats, conférence, ateliers, chantiers participatifs etc.

 

Afin de réaliser ces objectifs, le fonctionnement de l'association doit être modifié, nous souhaitons que l'association soit le support et le lieu d'expression des envies de nos adhérent(e)s, et qu'ils/elles puissent prendre part à son fonctionnement. Cette réunion sera donc l'occasion pour les personnes intéressées de se faire connaître, d'apporter leurs idées leurs envies.

 

Nous profiterons également de cette soirée pour renouveler les adhésions.

 

Suite à la réunion, nous proposons un moment convivial avec un repas partagé sur le principe de l'auberge espagnole (chacun ramène quelque chose à partager)


Rendez-vous vendredi 16 décembre à 20h !

Pour ceux qui ne peuvent pas être présent, vous pouvez mandater sur papier libre un autre adhérent.

L'équipe de La Brouette

Télécharger
Les nouveaux statuts de la brouette
nouveaux statuts.doc
Document Microsoft Word 47.0 KB

février 2016

Parution dans l'Est républicain

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2016/02/24/trois-amis-developpent-biere-et-autoproduction


octobre 2015

Participation au marché de Saint Mihiel du samedi 24/10

C'est avec enthousiasme que nous répondons á l'invitation de présenter notre association au marché d'automne de Saint Mihiel !!!

Ce marché est placé sous le signe de la nature en automne :

-          Plantation d’arbres, arbustes et vivaces

-          Courges, potirons et autres cucurbitacées

-          Chrysanthèmes et pomponettes

-          Fruits d’automne : pommes, poires, coings, …

-          Produits de nos régions

 

Une animation pour les enfants est prévue sur le site.

 

Le marché se déroulera le samedi 24 Octobre de 8h à 14 h sur la place Bailleux.


Septembre 2015

Article dans le journal                              "le couarail"

 

http://magazinelecouarail.fr/images/SEPTEMBRECouarail.pdf


RDV dans le magazine du mois de septembre pour découvrir l'article.


Magazine Le Couarail
Directeur de publication : Stefan Simeonov - 07 61 45 63 40
Service parution : Pascal Petitcolin - 06 01 31 62 89
Création et Réalisation : AZEDCOM
38 rue Raymond Poincaré
55210 Vigneulles lès Hattonchatel
contact@azedcom.fr

 

Vie locale, initiatives, culture et patrimoine ...
 

Le Couarail vous fait découvrir autrement la diversité et la richesse de la vie locale du centre-meusien

(pays de Saint-Mihiel, Commercy, Vigneulles-lès-Hattonchâtel et Pierrefitte sur Aire).

Le magazine propose chaque mois quatre articles mettant en lumière l’artisanat et le commerce local, les artistes et les nombreux événements culturels du secteur, les structures associatives et sportives, ainsi que le patrimoine historique et naturel exceptionnel qui nous environne.

 

En patois, le couarail est une réunion de villageois qui discutent de tout, ensemble. C’est aussi le lieu de rencontre de la communauté, parfois un simple banc de pierre accolé à la maison.

 

Le couarail est synonyme de convivialité et de partage, notamment entre les générations.